Présentation

Les éditions ACR ont été les premières à être à l’écoute du métissage culturel, défendant un territoire longtemps délaissé par les historiens d’art et qui, pourtant, allait faire le succès du musée d’Orsay.

L’Orientalisme fut, au XIXe siècle, bien plus qu’un simple mouvement artistique et constitua, pour des peintres comme Delacroix, une éternelle invitation au voyage.
Par son univers à la fois étrange et fascinant et par ses audaces d’interprétation, l’Orientalisme inspira de très nombreux peintres figuratifs, mais aussi des écrivains et des poètes qui virent là une « révolution du regard ». Voilà pourquoi les éditions ACR publient à la fois des monographies sur les grandes figures de cet art (Eugène Fromentin, Jean-Léon Gérôme, Alexandre Roubtzoff, Étienne Dinet, Jacques Majorelle, Edy Legrand) et des études plus globales sur les principales sources d’inspiration (La Femme dans la peinture orientaliste ou Les Orientalistes, peintres voyageurs). à ces voyages thématiques se joignent des explorations plus ciblées (Les Orientalistes de l’école italienne, Les Orientalistes de l’école britannique, Les Orientalistes de l’école américaine, Les Orientalistes de l’école espagnole) qui rassemblent des artistes peu connus du public.

D’un siècle à l’autre...

Défendant plus que jamais le dialogue culturel, cette démarche s’est ensuite prolongée en une série d’ouvrages plus spécifiques consacrés à l’activité artistique du Maroc contemporain (Arts et traditions du Maroc - Arabesques. Art décoratif au Maroc - Maroc, les cités impériales) puis en des études qui mêlent l’intérêt documentaire à la mémoire des lieux (Marrakech, Tanger, Fès, Yémen, Syrie, ou Liban, la perle phénicienne). Chemin faisant, la collection s’est pourvue d’escales inédites (Les Déserts d’Égypte) et de nouvelles passerelles entre les générations (L’Égyptomanie dans l’Art occidental). Mais la particularité des éditions ACR réside aussi dans la réalisation de catalogues raisonnés particulièrement importants (Gustave Moreau, Jean-Léon Gérôme et Les Estampes de Toulouse-Lautrec, Narcisse Diaz de la Peña) et, surtout, dans l’éclairage qu’elles ont apporté à l’œuvre de Foujita. Cet artiste, dont l’héritage a déclenché bon nombre de controverses, a fait l’objet d’une monographie, menacée de censure par les ayants droit et qui a obtenu gain de cause devant la justice. Une référence tant sur le plan éditorial que pictural.

Des monographies à petit prix

Parallèlement à ces titres, les éditions ACR ont créé une collection de livres de poche : PocheCouleur. Une formule originale et accessible à tous pour une découverte, à moindre prix, des principaux acteurs de la vie culturelle : écrivains (La Fontaine, Verlaine, Madame de Sévigné), peintres (Philippe de Champaigne, Cézanne, Whistler, Corot, Dürer, Poussin, Caillebotte, Fantin-Latour, Modigliani, Monet, Turner, Klimt-Kokoschka-Schiele, Douanier Rousseau, Pissarro, Maurice Denis), rencontres à thèmes (Paris-Bruxelles, L’Aventure de l’Impressionnisme, La Nouvelle Cuisine judéo-marocaine, Tapis et tissages du Maroc) et rendez-vous touristiques (Marrakech, Samarcande, Prague, Le Louvre, Versailles, Orsay).